Suggestions pour le bottin des ressources (français)

Aller en bas

Suggestions pour le bottin des ressources (français)

Message par Mélanie Huneault le Mar 17 Mar - 22:22

Document utile pour la planification des genres oraux et écrits et de leurs objets d'enseignement-apprentissage :
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français

http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2306
Un document essentiel pour enseigner les genres écrits et oraux à l'étude dans le cadre de la Progression des apprentissages (MELS, 2011)!

Sites Internet fournissant des ressources didactiques en français
Portail pour l’enseignement du français de l’Université Laval
http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/
Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.
Six sections :
1- matériel didactique pour l’enseignement
Du matériel didactique conçu par des étudiants en formation des maitres et par des enseignants pour enseigner la lecture, l’écriture, la grammaire et la communication orale pour le primaire, le secondaire et le collégial.
2- outils de formation
Des articles publiés (plusieurs liens vers des séquences d'enseignement)
Des bibliographies (complètes et bien organisées)
Des critiques de site Internet
Des diaporamas
Des vidéos
3- Progression dans l’enseignement du français au secondaire québécois
Des diaporamas et du matériel didactique pour s’approprier la Progression des apprentissages au secondaire. Français, langue d’enseignement (MELS, 2011).
4- L’enseignement explicite des stratégies de lecture
Du matériel à l’intention des enseignants, développé dans le cadre d’une recherche expérimentale sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture
5- L’enseignement explicite des stratégies d’écriture (aout 2015)
Du matériel à l’intention des enseignants, développé dans le cadre d’une recherche expérimentale sur l’enseignement explicite des stratégies d’écriture
6- État des lieux de l’enseignement du français
Des articles publiés et des diaporamas présentant les données de la recherche ÉLEF menée entre 2008 et 2013 au secondaire québécois

Stratégies de lecture et d’écriture : recherche et enseignement
http://www.strategieslectureecriture.com/
Ce site regroupe des ressources didactiques conçues à l'intention des enseignants de français du secondaire pour l'enseignement des stratégies de lecture et d'écriture (volet Écriture disponible en aout 2015). Les ressources proposées ont été élaborées et validées au cours de projets de recherche menés par Érick Falardeau, professeur à l'Université Laval, en collaboration avec des enseignants et des conseillers pédagogiques engagés et passionnés!

Espace pédagogique des services éducatifs de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
http://pedagogie.cssh.qc.ca/francais-secondaire/

Site de Christian Dumais, didacticien du français
http://www.christiandumais.info/
Bienvenue sur ce site qui se veut un outil indispensable pour les étudiants de mes cours et aussi une ressource pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à la didactique du français langue d’enseignement, plus particulièrement à la didactique de l’oral, mon principal objet de recherche.

Site de Lizanne Lafontaine, didacticienne du français
http://www.lizannelafontaine.com/

Ministère de l'Éducation de l'Ontario
http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm
Bienvenue à la ressource en ligne du ministère de l'Éducation de l'Ontario et de TFO pour les enseignants de l'élémentaire. Vous y trouverez des modules de littératie et de numératie avec vidéos d'enseignants à l'oeuvre, fiches d'activités, plans de cours, des exemples de stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale (prise de parole et écoute), de l'information sur l'enseignement explicite de stratégies, etc.

Littérature
Site Internet du MELS pour aider à trouver un roman : Livres ouverts
http://www.livresouverts.qc.ca/
Livres ouverts est une sélection commentée de livres qui s'adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Conçu pour les intervenants du milieu scolaire, le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu'à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier.

Bibliothèque nationale du Québec
http://www.bibliothequesdequebec.qc.ca/abonnement/droits_auteur/oeuvres_libres_droit.aspx
Liste de sites où on retrouve des œuvres libres de droits

Sites pour l'enseignement du français dans des classes plurilingues et pluriethniques
L’école plurielle
http://www.ecoleplurielle.ca/
L’école plurielle est une ressource conçue par la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec dans le but de promouvoir l’éducation interculturelle et de soutenir la mise en place de services destinés aux élèves issus de l’immigration, conformément à la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle.
L’école plurielle s’adresse principalement aux intervenants du préscolaire, du primaire et du secondaire, notamment aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux spécialistes, directions d’établissements scolaires et aux gestionnaires des commissions scolaires.
Vitrine de l’expertise québécoise, L’école plurielle offre, entre autres :
• de l’information sur les différents programmes, mesures et services d’encadrement propres à favoriser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration et à soutenir l’éducation interculturelle;
• des ressources pédagogiques;
• des outils visant à faciliter le réseautage au sein de la communauté éducative.

Elodil
http://www.elodil.umontreal.ca/
Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s'adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.

Revues professionnelles
Correspondance
http://correspo.ccdmd.qc.ca/

Québec français (recherche d'articles grâce au site "Érudit")
http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01579/index.html

SAÉ
Séquence d'enseignement explicite de stratégies de lecture : les légendes arthuriennes
http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2023

Edit : nous avons retiré les références ministérielles, car elles se trouvent déjà sur le dossier partagé. Merci de ces contributions ! - Camille Raunet

Mélanie Huneault

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions pour le bottin des ressources (français)

Message par Vincent Létourneau le Jeu 19 Mar - 14:44

Wow! Merci beacoup Mme Huneault! Un excellent commentaire plein de ressources pour nos membres! Maintenant, à eux d'en faire un bon usage!
avatar
Vincent Létourneau
Admin

Messages : 26
Localisation : Chambly,QC

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum